Suivez nous sur Facebook

Mosaïque de terroir

CarteGeologie

Les sols

Les vignes sont plantées sur un sous-sol essentiellement composé de granites et de roches métamorphiques. Cela n’empêche pas les terroirs des Coteaux du Lyonnais d’être très diversifiés. Trois zones majeures forment le vignoble et se distinguent selon les différents types de sols qui les composent. Au Nord, sur la zone de Sain Bel, les sols sont issus de l’altération du granite et des roches métamorphiques. Au Sud, la Vallée de la Turdine se compose de sols principalement sableux. Enfin, sur les flancs des Monts d’Or, les sols sont plus profonds, argilo-calcaires et argilo-siliceux.

Le climat

Le vignoble des Coteaux du Lyonnais se situe à la jonction entre trois grandes influences : océanique, continentale et méditerranéenne.

En été, les accents méditerranéens sont les plus dominants. Le temps peut être sec et chaud, avec des températures parfois très élevées. Les vignes exposées à l’Est bénéficient du meilleur ensoleillement. En hiver, les reliefs sont plus ouverts aux aléas climatiques de type océanique et continental. Cela limite l’implantation de la vigne à 550 mètres d’altitude et l’exclut des expositions Nord. La meilleure situation se trouve généralement au niveau des plateaux, plus protégés des mouvements d’airs océaniques et des courants continentaux. La dualité de ce climat entraîne des écarts de température relativement importants en fonction du rythme des saisons. Sur cette vaste mosaïque de terroir, les vignerons portent à chacun de leur pas, le travail de leurs aïeux et la connaissance séculaire dont ils sont les héritiers. Ce rapport à la vigne permet de faire éclore toute la typicité des vins des Coteaux du Lyonnais.