Théoriques, pratiques mais surtout ludiques, les séances de dégustation vous permettront de découvrir, d’étudier et de mettre les mots sur le vin. Le tout dans un lieu à la fois authentique et contemporain… Vous pouvez vous restaurer sur place avec le restaurant Au sain Bacchus
RD389 – Les Ragots – Tel. 04 74 01 26 13
Un programme annuel régulier à découvrir sur :
www.coteauxdulyonnaislacave.com
Le Domaine propose des réceptions autour de ses vins dans son caveau, dans vos locaux ou tout autre lieu de votre choix.
Avec au programme (par exemple) :
Visite des caves / Buffet de produits du terroir / Dégustation commentée des vins du domaine
Pour plus de renseignements
___________________________________
Domaine de Prapin
Le Domaine propose des activités oenotouristiques autour de ses vins dans sa cave ou dans vos locaux.
Avec au programme (par exemple) :
Visite des caves / Planche avec produits du terroir ou repas (apéro dinatoire) / Dégustation commentée des vins du domaine
Pour plus de renseignements
Pour s’initier aux plaisirs de la dégustation ou perfectionner leurs connaissances œnologiques.
Espace dégustation Les Casiers d’Antan – 5 route du Dôme
Tél. 06 62 07 45 27
Club OEnologie Lyonnais – Vourles
Maison Forte – 2 rue des Vallières – Tél. 06 80 45 01 36
www.club-oenologie.com
Pour travailler, pour se détendre, ou encore pour vivre une expérience culinaire et œnologique rare dans un lieu enchanteur. Le cuvage et ses jardins en font un lieu idéal pour vos événements d’entreprise Régis Descotes, vigneron du domaine vous accompagnera dans vos dégustations.
Pour plus de renseignements
Adeline TIENGOU – 06 06 66 64 22
atiengou@chateaulagallee.com
www.chateaulagallee.com
3 sentiers, signalés sur la carte, vous attendent dans les communes de Millery, Taluyers et Savigny pour une sortie dominicale en famille à la fois pédagogique et ludique de 2 à 3 heures. Au détour d’un chemin au milieu des vignes, vous pourrez également découvrir des panneaux dans les communes de Fleurieux-sur-l’Arbresle, Eveux, Dardilly et Chasselay. Vous trouverez dans les offices du tourisme des plaquettes informatives des sentiers viticoles.
Dans les Monts d’Or (Coteaux du Lyonnais), on parle de caborne (à télécharger PDF du sentier des cabornes)
Cette construction est supposée solide : certaines d’entre elles auraient, dit-on, plusieurs siècles… Il semble en fait que l’âge de celles que l’on rencontre de nos jours ne dépasse pas cent à deux cents ans. Les cadoles ont été édifiées jusque dans les années 1920.
Les cadoles ont été bâties avec les pierres retirées des vignes. Les plus communes servaient à dresser les « muras » – ou « murgers » –, ces murs bas qui délimitaient chaque parcelle de vigne. Les plus belles, plates, larges et faciles à « empiler » les unes sur les autres, servaient quant à elles à l’édification de la cadole.
Chacune desservait une surface bien délimitée – généralement une vigne – et était utilisée comme abri par les vignerons : ils y trouvaient la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et un refuge contre les intempéries. Certaines d’entre elles sont cependant considérées comme ayant fait l’objet d’une habitation permanente.
Le mot « cadole », issu du patois lyonnais, s’écrit aussi « cadolle ». Synonymes : loge, borie.
(Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL)